20 élèves des classes de première du lycée François Mitterrand ont participé au concours national de la Résistance et de la Déportation. Il sont issus de chaque section, littéraire, scientifique, économique, sociale ou sanitaire. Ensemble ils ont obtenu le deuxième prix départemental pour un travail collectif.
Le thème de cette année était « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Ils ont choisi de réaliser une maquette de la maison du 18 quai du Vieux port, et d’y glisser des notes retraçant le parcours de celles et ceux qui y avaient été sauvés et qu’ils avaient pu contacter et questionner. Ce projet était encadré par Véronique Marcorelle, professeur documentaliste, et Alexis Sempé, professeur d’histoire.
C’est un bel hommage que rendent ces jeunes à l’œuvre de Bouli, Shatta, et tous ceux qui sont restés dans l’ombre à leurs cotés.
Par ailleurs, un autre élève du lycée François Mitterrand, Marius Hutinet a obtenu le premier prix individuel pour la rédaction d’un texte sur les maquis.
En l’honneur du directeur de l’école primaire de Moissac
Sujet: Coopération entre les écoles sur la documentation de l’histoire du sauvetage des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale dans la ville de Moissac.
Bonjour,
Nous – Yael Tsoran – et Danit Goldschmidt – enseignantes à l’école Maaganim, située a Hof Carmel en Israël sous la direction de Mme Margalit Mor.
Nous nous tournons vers vous à la suite d’une initiative éducative dans le cadre du cours «Identité et mémoire». Le cours est dispensé par Yad Vashem, le Centre mondial pour la mémoire de l’Holocauste,- source de l’Holocauste, de la documentation et de la recherche. L’initiative sera prise dans l’un des cinquième grades de notre école. Nous avons été exposés à l’histoire personnelle de l’un des survivants vivant en Israël. Elle a vécu à l’adolescence dans une maison de Moissac pendant la Seconde Guerre mondiale et a appelé votre ville, comme beaucoup d’autres, « une ville de justes »…L’histoire personnelle a une importance nationale et éducative. A l’heure où les derniers survivants de la Shoah disparaissent, nous ressentons l’obligation et le droit d’incarner le lien, d’évoquer des souvenirs importants et de publier en Israël la vie des gens merveilleux de votre ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est également important pour nous d’élever le prestige des personnes de bon cœur qui ont sauvé des enfants juifs. Les étudiants seront exposés au choix des personnes, au choix de leur fonctionnement. En tant qu’enseignantes du système éducatif, nous aspirons tous à ce que la génération monte dans une société où chacun se traite dans le respect mutuel, l’honnêteté et l’intégrité. Le focus est mis sur l’aide aux autres et la responsabilité mutuelle. Nous aimerions contacter une salle de classe de l’école élémentaire, à travers les réseaux sociaux disponibles aujourd’hui, et créer une discussion ouverte et un lieu sur l’histoire passionnante et impressionnante du village de Moissac.
Respectueusement – Yael et Danit École Maaganim – Israël Étudiants 5ème année classe 2
Copie: Mme Margalit Mor