Marcel Marceau est le pseudonyme de Marcel Mangel, fils d’un boucher strasbourgeois. Son père lui fait découvrir l’opéra et sa mère la lecture. Quand l’Alsace est envahie par les nazis, la famille Mangel se réfugie dans la Sud-Ouest où Marcel se trouve en contact avec des personnes qui cachent des enfants juifs, certaines d’entre elles seront nommées Justes parmi les Nations. Ses talents d’acteur lui permettent d’aider ces enfants à dédramatiser la situation et à supporter la pression et l’angoisse des rafles et des arrestations. Marcel deviendra un membre très actif des réseaux de résistance juive et il permettra à des centaines d’enfants de se réfugier en Suisse. Marceau est son nom de résistant qu’il gardera ensuite et transmettra à ses enfants. Il s’est ensuite engagé dans l’armée de la Libération et, devenu mime, il deviendra un des Français les plus connus au monde, ami de Charles Chaplin et admiré par Mickael Jackson entre autres.
Il mourut en 2007 et aurait eu 100 ans cette année. C’est à cette occasion que Camille et Aurélia, ses filles, ont fait publier les mémoires de jeunesse de Marcel sous le titre « Historie de ma vie de 1923 à 1952 ». Les éditions Actes Sud en ont fait un magnifique livre enrichi de photos et d’images pour la plupart inédites. Déjà en 2020, un film très hollywoodien avait étét consacré à son action de résistant, sorti en France sous lé titre « Résistance », et cette année, Maurizius Staerkle Drux a réalisé le très beau documentaire « l’art du silence » dans lequel il donne la parole à sa famille et ses élèves qui évoquent l’homme et le génie de la scène. Il restera dans les mémoires comme celui qui a inventé un langage universel d’espoir et de poésie.
Marceau est souvent passé par la Maison de Moissac. Il y a séjourné aussi.
Grâce à des femmes et hommes comme lui, comme notre ami Roger Fichtenberg, des milliers d’enfants juifs ont pu échapper à la mort.

Commentaires