Moissac

27, 28, 29 mai 2016

Après le premier colloque de 2013, l’envie était grande de prolonger la rencontre et la réflexion. C’est ainsi qu’en mai 2016, historiens et acteurs de Dieulefit, le Chambon-sur-Lignon et Moissac se sont retrouvés sous la direction scientifique de Bernard Delpal. Des actes de cette rencontre seront prochainement publiés.

Une exposition préparée par l’association Mémoire et Patrimoine Moissagais présentait des documents inédits ou rarement montrés au public. Serge et Beate Klarsfeld, présents pendant les trois jours, ont donné une conférence avant que Francis Bourel reçoive le diplôme de Justes parmi les Nations au nom de ses parents et grand-parents. Jean-Claude Grumberg, ancien de la maison des enfants juifs, est venu célébrer cinquante années d’écriture théâtrale en présentant un texte inédit : « une vie de ON ».

Les actes du colloque ont été édités dans un livre « Résistances juives« , fuit d’une collaboration entre Réseau Mémorha et Moissac vile de Justes oubliée. Il a fait l’objet d’une présentation publique à Moissac le 30 juin 2018 et de deux articles dans la Dépêche du Midi.