Shatta et Bouli Simon cités « Sauveteurs des Juifs »

Le 28 avril 2022, à l’occasion de le célébartion de Yom HaShoah, Shatta et Bouli Simon ont été cités « Sauveteurs des Juifs pendant la Shoah », à Jérusalem, au monument de la forêt des Martyrs. Cette distinction est attribuée par le B’nai B’rith World center – Jerusalem. Les enfants et petits enfants de Shatta et Bouli étaient sur place pour recevoir les diplômes attestant cette citation.

Le titre de « Juste parmi les Nations » est attribué par Yad Vashem, sous l’égide du gouvernement israélien, aux non-juifs qui ont participé au sauvetage de juifs lors de la Shoah. Il y a dix ans, le B’nai B’rith World center – Jerusalem a créé la ciatation de « Sauveteur des Juifs » pour distinguer les juifs ayant eux-mêmes sauvé des juifs. Des centaines de personnes ont été citées depuis au cours d’une cérémonie qui se déroule chaque année le jour de Yom HaShoah avec les honneurs civils et militaires.

Le B’nai B’rith est une organisation d’aide et de secours social créée auw Etats-Unis au milieu du dix-neuvième siècle pour accueillir et aider les migrants juifs. Aujourd’hui, son siège est à Washington et elle a de nombreuses filiales à travers le monde. Elle œuvre toujours au soutien des juifs, mais intervient aussi dans l’aide humanitaire lors de ctastrophes naturelles ou de guerres, notamment de nos jours en Afrique et en Ukraine. Elle défend aussi les valeurs et la place d’Israël, en particulier dans des organisations internationales telles que l’ONU ou le Conseil de l’Europe.

Le B’nai B’rith World center – Jerusalem a un statut officiel particulier à l’Etat d’Israël qui lui permet de décerner cette citation de « Sauveteur des Juifs ».

Pour faciliter votre navigation sur ce site, nous utilisons des cookies. Vous pouvez refuser de les utiliser mais il est possible que toutes les fonctions ne soient pas disponibles dans ce cas.