1938. Kurt, Pierre, Jean, trois jeunes hommes qui vivent en France. L’un vient d’Allemagne, le second est né en France, le dernier est d’origine polonaise. Ils ont en commun de croire qu’on peut, même quand on est juif, être heureux dans cette République française, protégé du racisme et de la barbarie qui déferlent depuis 1933 de l’Allemagne à la Pologne.
Puis la France est à son tour plongée dans la guerre. Et Kurt, Pierre, Jean, leurs proches, vont découvrir qu’on peut être proscrit, persécuté, dénoncé parfois dans la France qui était leur patrie, qu’ils avaient choisie comme refuge.
Gérard Israël n’a pas voulu écrire un traité de plus sur l’histoire des Juifs en France pendant l’occupation. Il a réussi à nous faire partager, au jour le jour, les aventures, les pensées, les espoirs, les surprises de trois jeunes gens, de trois familles dont les destins parlent bien plus qu’une analyse abstraite.
C’est toute la société française de ces temps de la haine que Gérard Israël fait vivre autour de ses héros. Ils se déplacent en effet ; au hasard de leur fuite, ils parcourent de Paris à la Côte d’Azur la France occupée. Ils rencontrent ceux qui les aident et ceux qui les ignorent.
C’est donc sous un angle original, l’histoire de la France occupée et l’histoire vécue de trois familles que Gérard Israël reconstitue avec la vigueur évocatrice du journaliste et la précision de l’historien.
C’est peu de dire que la Maison de Moissac est au cœur de ce livre : elle en illustre la couverture.
0 commentaires