
photographie : Denise Bellon/arg-images
Au 18 quai du Port, la maison aux épais volets de bois s’élève sur deux étages.Elle fait face au pont Napoléon.
Quelques mètres, une petite place, la séparent du Tarn.
L’été touche à sa fin et le climat est encore doux. Shatta a toujours été sensible à la beauté des lieux.
Avec Bouli, elle n’hésite pas une seconde. « J’étais persuadée qu’ici les enfants seraient heureux et bien soignés » dira t-elle des années plus tard.
Le 5 décembre 1939, la Maison ouvre enfin ses portes. Le maire, Roger Delthil accueille chaleureusement Bouli et Shatta Simon et leur équipe d’éclaireurs israélites.
A Moissac, la majorité des habitants n’a jamais « vu » de juifs.
La Maison recevra des dizaines et des dizaines d’enfants de tous horizons, orphelins, enfants de déportés, enfants confiés par les mouvements juifs.
Les Moissagais savent tous que la Maison est juive (elle ne s’en cache nullement) pas un ne parlera, pas un ne dénoncera, bien au contraire ils aideront ces enfants.
Pas un enfant ne sera pris.
En 1943, la situation devient difficile et dangereuse, la maison est dissoute. En attendant des jours meilleurs les enfants seront cachés dans des familles, dans des couvents, partout ou l’on pourra les placer en sécurité. Après la guerre ils reviendront tous à Moissac.
Depuis cette époque, où qu’ils soient dans le monde, la Maison de Moissac est Leur Maison.
Shatta et Bouli Simon cités « Sauveteurs des Juifs »
par le B’nai B’rith World Center-Jerusalem.
Inauguration du parcours mémoriel de Moissac par Patricia Miralles, secrétaire d’Etat à la Mémoire et aux Anciens combattants
Le livre RESISTANCES JUIVES est disponible à la librairie du Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, situé dans le quatrième arrondissement de Paris.
Retrouvez le dans notre bibliographie.
Il a fait l’objet d’une présentation publique à Moissac à laquelle a participé l’historien François Boulet, et de deux présentations à Paris, au café des Psaumes et au Mémorial de la Shoah.
La Dépêche du Midi lui a consacré deux articles.
Bernard Delpal en est le directeur scientifique.
Bernard Delpal sur Radio J
Merci pour la belle matinée que nous avons vécue à Moissac dimanche dernier. Nous pensons à nos parents Charles et Gabrielle.
Il n’y a qu’à Moissac que l’on peut faire se rencontrer une famille de témoins et des historiens…