le journal de l’association
trois étudiantes et la mémoire…
Laurien, Luahna et Lousie, étudiante en sciences politiques ont écrit leur mémoire sur… la mémoire. Le sujet de ce travail sur les traces que laisse la Maison de Moissac. Elles nous ont envoyé ce document, dont voici la conclusion :
Une salle Shatta et Bouli Simon au lycée de Moissac
Une nouvelle salle de conférence au groupe lycée et collège François Mitterrand de Moissac portera le nom de Shatta et Bouli Simon. Elle se ra inaugurée le 13 mai. Les élèves, leurs parents, les enseignants et le personnel de la cité scolaire ont choisi majoritairement ce nom parmi d’autres au cours d’un vote.
Une chaine TV israélienne en tournage à Moissac
Les 19 et 20 mars, une équipe de la chaine TV13 était à Moissac pour le tournage d'un reportage qui sera diffusé en avril. Pour les recevoir, Denise et Jean-Claude Simon, Nicolas et Bella Ribowski et Albert Perelman qui furent sauvés de la Shoah à la Maison des...
pour ne pas oublier la rafle du vel d’hiv…
Ce 16 juillet, comme les années précédentes, Jean-Claude Simin a déposé une gerbe sous la plaque dédiée aux Justes de Moissac. Les 16 et 17 juillet 1942, la police française a arrêté plus de 12000 juifs, femmes, hommes et enfants. Ils ont ensuite été déportés vers les camps de la mort nazis.
Le camp de Jude à septfonds
À Septfonds, près de Caussade, le camp de Jude après avoir servi à parquer les réfugiés espagnols qui fuyaient la répression franquiste à la fin de la guerre civile, a été un lieu de transfert pour de nombreux juifs. Véritable camp de concentration provisoire, il était une étape à proximité de la gare de Boredon d’où partaient les trains vers l’est et vers la mort.
Commémoration de la rafle du Vel d’hiv
À l’invitation de la mairie de Moissac, Jean-Claude Simon, Albert Perelman et Jean-Yves Laneurie ont représenté l’association pour la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv.
à lizac, la famille fainzang honore le village qui l’a cachée
Les membres de la famille Fainzang ont été cachés par des habitants de Lizac pendant l’occupation nazie.. Chaque année, plusieurs générations se réunissent pour honorer celles et ceux qui les ont sauvés et pour commémorer la mémoire de celles et ceux qui n’ont pas pu échapper aux camps de la mort.
Max Wechsler est décédé
Max est né à Berlin en 1925. Ses parents ont été assassinés à Auschwitz et il s'est retrouvé à la Maison de Moissac. Peintre et plasticien internationalement reconnu, il a exposé dans de nombreux pays. Le site web de Max Wechsler En 2017, Estelle Hemmami et Jean-Luc...
Funérailles de Roger fichtenberg
Roger Fichtenberg est décédé, ses funérailles ont eu lieu à la mairie du XIVème arrondissement de Paris dont il fut conseiller, en présence d'Anne Hidalgo et Bernard Cazeneuve. Jean-Claude Simon y a rendu hommage à un grand ami de la Maison de Moissac....