« Petites histoires, claires et obscures » de sylvie fainzang

Les histoires racontées dans ce recueil sont celles de nos émotions: déception, impatience, colère, peur, plaisir, espoir, découragement, et bien d’autres encore. Elles mettent en scène des personnages très divers (une coiffeuse, un éboueur, un employé de bureau, un éditeur…), qui entretiennent des relations variées: relations de couple, de trauail, de seruice…

Ces fragments de vie se déroulent dans de multiples lieux: à domicile, au bureau, dans un train, une salle d’attente, au cinéma, dans le métro ou ailleurs.

Scènes familières ou insolites, elles ont un dénouement parfois heureux, parfois malheureux, le plus souvent inattendu, qui surprend voire déconcerte le lecteur.

La diversité des situations dessinées et des personnages clés de ces courtes nouvelles ne fait pas obstacle à leur unité: réalistes ou fantastiques, toutes ensemble, elles présentent un concentré des émotions qui façonnent la trame de nos existences.

Petites histoires, claires et obscures

Syluie Faingang est anthropologue. Elle a publié plusieurs ouurages en anthropologie sociale, et se consacre désormais à la littérature, en particulier à l’écriture de nouvelles. Elle est la nièce de plusieurs enfants de la Maison de Moissac.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *