« le petit de Georgette » de bernard fride

« Ce livre d’Histoire et de souvenirs conte ma vie, celle d’un enfant juif, dont les parents ont été déportés en 1942, et recueilli par une famille non juive. Comment cet enfant de dix ans est confronté à une nouvelle vie, affective, culturelle et religieuse ? Françoise Dolto m’a dit en 1975 : « Vous êtes tous des enfants décapités. » Comment dans cette famille, je sauvegarde mon être grâce à leur accueil chaleureux ? Comment je vis ce monde barbare ?
Ce Petit de Georgette appartient aujourd’hui à deux lignées, juive et non juive. Je souhaitais comprendre pourquoi et comment cette famille m’a considéré comme son deuxième fils et présenté comme tel, à toute la famille Larchet. »

Ce récit fait suite à Une Mauvaise histoire juive parut en 1991 aux éditions Ramsay, qui conte l’histoire de la famille et des amis de l’auteur, massacrés à Auschwitz.

Bernard Fride est arrivé à Moissac après la Libération, il livre son témoignage dans le film « Respiration » de Estelle Hemmami et Jean-Luc Becquaert.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *